We don’t watch TV the same way #2: Chrome Vs IE9

Il y a ceux qui zappent pendant les pubs et ceux qui zappent pour regarder les pubs. #WeDontWatchTVTheSameWay

Des stations radios sur vos bouquets de chaine TV, des publicités pour navigateurs Internet diffusées à la télé et les chaines de télé qui diffusent leurs pubs sur Internet. L’époque qu’on vit est un gigantesque crossover médiatique, avec Internet en personnage principal ! D’ailleurs en parlant d’Internet…

A l’origine, l’idée de cet article (qui moisit dans mon carnet depuis trois mois déjà…) était de comparer deux cas de conception-rédaction assez intéressants, ceux des campagnes d’Internet Explorer 9 et de Google Chrome.

D’un côté, Internet Explorer 9 qui utilise la démonstration en citant, entre autre, des extraits d’articles de revues spécialisées sur la nouvelle version du navigateur. De l’autre, Google Chrome qui mise sur l’émotionnel et raconte l’histoire de deux potes qui ont décidé de faire le tour du monde en voiture électrique et recherchent des « pluggers » un peu partout, jusque dans le désert…

Le résultat était assez facile à calculer. Je ne sais pas quel a été votre avis en regardant les deux pubs mais pour ma part, Google Chrome a littéralement explosé la face d’IE9 avec cette campagne, pour la simple raison qu’ils ont su placer les bons arguments aux bons endroits.

Les publicitaires ont parfois tendance à oublier qu’il ne suffit pas de dire à la cible « ce produit marche bien » pour la pousser à la consommation. La cible, au-delà du composant d’un mix marketing est d’abord un être humain, avec des émotions qu’elle a tendance à suivre, des choses qui l’énervent ou la font sourire etc. Et réussir à connecter ces émotions à un produit ou à une marque serait plus efficace que lui dire « Eh psst ! Toi, la cible ! Tu veux un truc qui marche ? Tiens, voilà ! »

Par ailleurs, IE9 étant un peu considéré comme l’outsider des browsers internet, (j’allais dire le « navigateur par défaut » mais je sais pas, j’ai eu envie d’utiliser « outsider »…) tenir ce genre de discours ne convaincra jamais une tierce personne avec une expérience consommateur peu concluante.

Du coup, Google Chrome: 1- IE9: 0. Du moins c’est ce que je pensais jusqu’à ce que je tombe sur la dernière campagne d’IE9.

Changement d’ambiance. Cette fois, Internet Explorer a bien compris qu’il est loin d’être le navigateur préféré des internautes et ce que je trouve smart, excusez-moi je voulais dire brilliant, c’est de s’en servir pour lancer un nouveau concept.

The Browser You Loved To Hate, introducing le hater d’IE par définition, qui n’a visiblement rien de mieux à faire que de monter la garde devant son ordi en guettant la moindre occasion de poster des commentaires haineux adressés à Internet Explorer. Sinon il aime bien le karaoké aussi…

Ce que j’apprécie avec ce revirement, c’est l’impression de grosse remise en question qui s’en dégage. Le progrès n’est possible qu’une fois qu’on a reconnu ses limites et qu’on décide de s’y attarder pour pouvoir s’améliorer. Comprenez ce mantra au pied de la lettre (et ajoutez-y une stratégie béton et un bon team créatif), vous obtenez des campagnes comme celles-ci, teintée d’une capacité auto-dérisoire qui ferait s’arracher les cheveux aux concurrents. Ben du coup, Google Chrome: 1 – IE 9: 1 !

Pour ceux qui veulent plus de détails sur The Browser You Loved To Hate, filez sur www.thebrowseryoulovedtohate.com ! Entre temps je serai curieuse de savoir comment Google va réagir maintenant. Je veux dire une fois qu’ils en auront marre de jouer à « C’est qui le plus méchant » avec Facebook… Au fait, quelqu’un aurait des nouvelles de Firefox ?

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